Nous pouvons imprimer jusqu’au dixième de millimètre sur support adapté. Pourtant l’intérêt premier de la sérigraphie réside dans l’impression de tons directs, en aplats généreux et de tracés francs. Il est important de concevoir son visuel en couches successives et complémentaires. Plus les couleurs seront éloignées sur le cercle chromatique plus les résultantes de leurs croisements seront visibles et lisibles.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un système de pochoir amélioré. Pour chaque couleur, nous créons un écran qui laissera passer la couleur de façon binaire. Pour imprimer des niveaux de densité différents dans une même couleur et dans le même passage, il faudra tramer l’image.
Il existe plusieurs motifs de trame. Voici les deux principales :
– La trame Mécanique ou demie teinte. Son rendu est plus régulier. Elle se calcule en taille de ligne le LPI. Son rendu linéaire impose de changer d’angle pour chaque couche afin d’éviter les moirages.
– La trame diffusion ou aléatoire. Elle permet un rendu souple. Sa trame se calcule en DPI et permet d’éviter les moirages.
Une fois ces notions de base intégrées à la réalisation de votre projet, tout un spectre de possible s’offre à vous. Il est alors envisageable d’entrelacer traits francs, aplats et trames diverses. La taille ou la finesse de cette trame est importante et sera la contrainte principale de réalisation d’images détaillées. Nous avons établi un ratio de trame maximum à utiliser en fonction des écrans, encres et supports utilisés. Plus une trame sera fine, plus elle aura tendance à graisser à l’impression traduisant d’avantage l’image.
Nos grilles de tarifs pour le textile et le papier sont disponibles sur le site du Paris Print Club.
Pour toutes prestation sortant de ces supports, merci de contacter contact@cedricfouquet.com afin d'avoir un devis personnalisé.